Borne IRVE
Qu'est-ce qu'une borne IRVE ?
Les IRVE (ou Infrastructure de Recharge des Véhicules Electriques), sont des installations permettant de recharger les véhicules électriques.
Elles peuvent être installées à votre domicile, ce qui vous évitera de vous déplacer pour recharger votre voiture.
Mais elles sont aussi installées dans des lieux où il y a une forte demande comme par exemple le parking de certains centres commerciaux.
Aussi, les particuliers souhaitant installer une borne de recharge ou une prise renforcée bénéficieront d'une TVA réduite.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les aides de l'Etat, nous vous invitons à nous contacter sur notre page contact ou à visiter le site EDF.
Voici les aides existantes
Le crédit d'impôt
En plus de la réduction de TVA, vous pouvez aussi prétendre à un crédit d’impôt spécifique aux bornes de recharge.
A savoir, ce crédit d'impôt à remplacé depuis le 1er janvier 2021 le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
Il est accessible aux particuliers qui souhaitent installer une borne de recharge au sein de leur résidence principale ou secondaire.
Cependant, si vous avez payé des travaux d’installation de bornes de recharge avant le 1er janvier 2021, le CITE reste valable sous certaines conditions.
Cette loi, permet aux locataires et aux propriétaires d'avoir accès au crédit d'impôt.
Si vous souhaitez installer des bornes dans vos deux résidences, sachez que les crédits d'impôts sont cumulables.
Le crédit d'impôt représente 75% du montant des dépenses pour l’acquisition et la pose du matériel, avec un seuil limite de 300€.
Le programme advenir
Ce programme a pour objectif d’encourager les initiatives liées à l’électromobilité . ADVENIR apporte une aide financière à l’installation de bornes de recharge. Ce programme soutient la pose de bornes de charge dans les copropriétés en plus de leurs installations dans les parking, voiries etc.
Si vous souhaitez faire installer une borne de recharge électrique au sein d'un habitat collectif, vous aurez droit à une prime de 50 % basée sur les dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel.
De plus, votre plafond de prise en charge s'élève à 960 € hors taxes.
Les collectivités
En plus des aides que l'on a vu précédemment, les collectivités s’engagent davantage afin de soutenir leurs habitants.
Et les encouragent ainsi à opter pour la voiture électrique en mettant en place des dispositifs.
IL sont en principe cumulable avec l'aide apportée par le programme ADVENIR. Mais il y a quand même une condition, il faut que l'installation soit réalisée par une entreprise labellisée. Comme notre entreprise ANISELEC par exemple.
A savoir, cette aide est différente en fonction de votre région.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à vous rapprocher de vos collectivités pour connaitre le montant de votre aide.